la performance  sportive

Des clés pour vivre sereinement le mouvement des pensées 

 

On appelle "mental" un ensemble de caractéristique permettant au sportif d'être "dedans".

Cela implique aussi la connaissance de soi, par un travail et des techniques appropriées. 

 

 

 Et si on parlait en profondeur du mental! 

Le mental, c'est l'ensemble des activités de l'esprit comprenant les pensées et les émotions. 

                                                Ce dialogue intérieur vient raconter quelque chose qui ne convient pas dans le moment et par voie de conséquence, les injonctions rongent:                                                               "il faut que je reste dans le présent, que je joue relâché, que je reste concentré..." ce qui génère de la tension parce qu'on n'y arrive pas. 

Comment s'arrêter un instant pour libérer la spontanéité du mental sans chercher à analyser. 

Je vous invite à faire l'expérience d'un entraînement qui permettra un éclairage sur les moyens de s'affranchir des causes de cette souffrance grâce à la méditation, la sophrologie, le massage Tuina et la relaxation coréenne. 

 

La sophrologie au service de la préparation sportive

 

Le plus souvent, on  distingue trois états du stress : d’alerte, de résistance, d’épuisement. Dans ce cas, on ne tient compte que de l’aspect négatif du stress , c'est un mécanisme incontournable dont l’issue peut être positive et augmenter l’aptitude au changement et la pulsion de vie. Quand l’issue est négative, et dans ce cas seulement, il y a résistance, épuisement et augmentation progressive de la peur du changement.

La récupération du sportif

 

La pratique de la relaxation coréenne  lors des phases de récupération présente l'avantage de s'exercer tant au niveau mental qu'au niveau corporel, la tension baisse, l'athlète se détend peu à peu et les réserves énergétiques se reconstituent.

Elle s'adresse à l'athlète dans toutes les phases de son entraînement et de ses compétitions.

A l'entraînement, il s'agira d'apprendre à pratiquer les techniques sophrologiques à chaque instant possible de pause : par exemple, après chaque lancer pour un lanceur, après chaque distance fractionnée, de la même façon pour un coureur, il s' agira de pratiquer la technique de récupération pendant l'effort-même.

Après l'entraînement, les techniques sophrologiques de récupération ont complètement leur place pour récupérer physiquement et psychiquement de façon complète.

Lors des compétitions, les mêmes principes sont applicables afin de récupérer au mieux entre chaque série de course ou match...

Je vous accompagne avec des outils sophrologiques et un coaching personnalisé, accessibles à tous les sportifs en fonction de l'objectif de chacun,  en individuel ou collectif. Nous déterminons ensemble un rythme de travail lors du 1er entretien. 

Atelier créatif avec les sportifs

"L'art est un outil pour renforcer la confiance et l'estime de soi".

Atelier créatif avec la Team Pays de Loire Tennis de Table. 

L'art créatif apparaît souvent comme une autre façon d’accéder à ses sentiments et à ses émotions refoulés, parce qu'il travaille dans le "mine de rien". 

Son principe? se servir de la création (danse, peinture, théâtre, collage...) pour pénétrer les problématiques inconscientes de l'individu et de le conduire à une transformation positive de lui même. 

 Le But? partir dans le cadre d'un processus créatif de ses douleurs, de ses violences, de ses contradictions pour en faire le matériau d'un cheminement personnel.  

 Comme il n'y a rien à réussir aucune possibilité d'échouer quoi que ce soit.  

Marielle Préault       Sophrologue & Accompagnante au Toucher bien-être

 

 Clisson - Vallet - Nantes - Bressuire 

 

1 le bourg Cornu 44190  Clisson 

30 rue des garennes 44100  Nantes  

Le logis Neuf  44330 Vallet 

2 allée Nicolas Copernic 79300 Bressuire 

 

 

 

 

 

 

06.71.24.91.54

marielle.preault@orange.fr

 

Séance individuelle - Massage Tuina (traditionnel chinois) - Ateliers collectifs - Séjours - Week end-